— PRÉSENTATION
Située dans le 8ème arrondissement de Paris à proximité de la place de l’Étoile, l’Étude Nénert Notaires, compte à ce jour six associés, seize notaires et une cinquantaine de collaborateurs.
Depuis 400 ans, l’Étude s’attache aux valeurs traditionnelles du Notariat et exerce une activité généraliste, dans le respect de l’éthique de la profession.
Nénert Notaires dispose en outre de services spécialisés dans différents domaines du droit (Construction / Urbanisme, International, Patrimoine, Sociétés) et dans plusieurs langues, afin d’accompagner ses Clients dans leurs projets privés et professionnels.
Nénert Notaires assiste ses clients notamment en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe.
— HISTOIRE
Nénert Notaires est une structure de Notaires créée à Paris en 1622 au cœur de l’ancien quartier des affaires parisien autour du Palais Brongniart, la Bourse.
C’est en 1982, trois ans après son intégration comme associé de Maître Robert Gaullier et dans le cadre du développement de l’Étude, que Jean-Louis Nénert transfère le lieu d’exercice dans le nouveau quartier des affaires parisien, le 8ème arrondissement, autour de l’Étoile.
En 1991, l’Étude intègre deux nouveaux associés, Jean-Christophe Nénert et Patrick Montagne et adopte le nom de « Nénert et Associés Notaires à Paris ».
Puis l’Étude poursuit sa croissance en intégrant de nouveaux associés : Antoine Kroell en 1996, Stéphanie Sirot en 2001, Marie-Jean Roque en 2007 et Théodore Lalieu en 2021 et adopte la dénomination de « Nénert Notaires ».
Les associés s’entourent d’une équipe dynamique et nombreuse de notaires salariés, de diplômés notaires et juristes.
— VALEURS
Nénert Notaires, fidèle aux valeurs du Notariat traditionnel assume avec fierté sa mission de service public.
Son rôle d’Officier ministériel lui permet de conférer l’authenticité aux actes reçus au sein de l’Étude, assurant ainsi la sécurité des transactions.
Nénert Notaires accompagne et conseille ses clients à chaque étape clé de leur vie personnelle et professionnelle dans le strict respect du secret professionnel.
— RÔLE DU NOTAIRE
Le notaire, un officier public
« Les notaires sont les officiers publics établis pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique », selon les termes de l’article 1er de l’Ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut du Notariat.
L’efficacité de l’acte authentique
L’efficacité de l’acte authentique se caractérise par :
- la date certaine : l’acte authentique fait pleine foi de sa date, à l’inverse de l’acte sous signatures privées, qui pour avoir cette qualité, doit être enregistré ;
- la force probante : l’acte authentique confère un caractère incontestable aux faits énoncés et constatés par le notaire, ce qui lui vaut d’occuper la première place dans la hiérarchie des preuves établie par le Code Civil ;
- la force exécutoire : l’acte authentique est exécutoire de plein droit ; il a la même efficacité qu’une décision de justice.
La conservation de l’acte authentique
L’acte authentique bénéficie d’une garantie de conservation d’une durée de soixante-quinze ans. A l’ère du numérique, l’acte authentique, outil traditionnel de notre arsenal juridique français, s’inscrit dans la modernité avec l’utilisation et la reconnaissance de l’acte authentique électronique.
Le tarif
La rémunération du notaire est strictement réglementée et fait l’objet d’un tarif fixé par le décret n°2016-230 du 26 février 2016 et l’arrêté du 26 février 2016.
Ce tarif comprend :
- les émoluments proportionnels et fixes concernant la plupart des actes et formalités (ventes, donations, successions…).
- les honoraires s’agissant des actes pour lesquels le décret prévoit que la rémunération est librement convenue entre le notaire et son client.
— POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (R.S.E.)
Le RSE est l’ADN même du notariat.
Dans notre rapport avec nos confrères en respectant notre règlement intérieur et notre code de déontologie, dans notre dévouement à nos clients pour les rassurer et les protéger, au cœur de notre culture d’entreprise car nous sommes soucieux de la bonne gestion de notre étude et de la formation de nos collaborateurs.
Il nous appartient de prendre en compte cet enjeu.
- Respect de l’Environnement :
- Recyclage des consommables ;
- Objectif zero papier ;
- Transition énergétique ;
- Parking vélo.
- Egalité :
- Egalité professionnelle ;
- Accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.).
- Formation :
- Veille juridique interne ;
- Formation des futurs confrères ;
- Formation interne (informatique, gestes de premiers secours) ;
Jean-Louis Nénert
Jean-Christophe Nénert
Antoine Kroell
Stéphanie Sirot
Marie-Jean Roque
Théodore Lalieu
Christine Bernard
Anne Gouranton
Aurore Nénert
Sophie Guerin-Tournier
Delphine Zerbib
Lionel Mauclair
Emmanuel Ged
Sébastien Fernandes
Jean-Louis Nénert
Jean-Christophe Nénert
Jean-Louis Nénert
Docteur en droit, Notaire honoraire, associé depuis 1979 ; Jean-Louis Nénert exerce une activité transversale dans les différents métiers de Nénert Notaires et plus particulièrement en planification successorale et patrimoniale
Jean-Christophe Nénert
Entré à l’Etude en 1984 et nommé notaire et associé en 1991, Jean-Christophe Nénert coordonne les différents pôles d’activités de l’Etude.
Il excerce une activité transversale dans les différents domaines de compétence de l’Etude, avec ses associés et les notaires spécialisés.
Antoine Kroell
Entré à l’Etude en 1989, nommé notaire en 1996 et associé depuis cette date, Antoine Kroell est responsable du Département du droit de la famille (régimes matrimoniaux, PACS, libéralités, divorces, successions, missions d’expertises judiciaires, fiscalité …).
Chargé d’enseignement à l’Institut National des Formations Notariales de Paris, il intervient également dans le cadre des Universités Régionales du Notariat et des programmes de formation continue des notaires.
Stéphanie Sirot
Entrée à l’Etude en 1998, nommée notaire en 2001 et associée depuis cette date, Stéphanie Sirot est responsable du Département international de l’Etude et assiste, entourée de son équipe, la clientèle non-résidente en France à l’occasion d’opérations immobilières, prêts, droit de la famille et planification successorale.
Elle est titulaire d’un Diplôme d’Université de droit notarial international, droit international privé et droit de l’Union Européenne et d’un Certificat de Spécialisation en droit international privé.
Elle est membre du Conseil des Notariats de l’Union Européenne.
En 2024, elle a obtenu pour l’Étude la labellisation NCI (Notaire pour Client à l’International) délivrée par le Conseil Supérieur du Notariat.
Elle est également titulaire d’un Diplôme d’Université en droit de l’Art et de la Culture.
Langues parlées : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe
Marie-Jean Roque
Marie-Jean Roque, titulaire d’un Certificat de Spécialisation en Droit Fiscal Approfondi, a été nommé notaire en 1991 dans son Etude familiale puis a rejoint NNA en 2005 où il a été nommé notaire et associé en 2007.
Marie-Jean Roque est responsable des Départements Construction – Urbanisme, Environnement et Droit des Collectivités Territoriales de l’Etude.
Il assiste les investisseurs, tant français qu’internationaux, dans toutes leurs opérations de restructuration, d’acquisition, de cession et de financements immobiliers et intervient dans les programmes de promotion immobilière tant auprès des promoteurs que des investisseurs.
Il conseille également des Etablissements publics dans le cadre de leurs interventions foncières et opérations d’aménagement.
DROIT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Théodore Lalieu
Entré à l’Etude en 2010, nommé notaire en 2017, Théodore Lalieu devient associé en 2021 et se consacre essentiellement à la clientèle des particuliers qu’il accompagne dans leurs projets immobiliers et opérations patrimoniales.
Titulaire du diplôme supérieur du notariat, il co-anime avec ses associés le département Immobilier des Particuliers et des Professionnels au sein de l’Etude. Il s’est spécialisé également dans les ventes immobilières aux enchères amiables..
Christine Bernard
Entrée à l’Étude en 2001, et nommée notaire en 2012, Christine Bernard se consacre au droit de la famille et plus spécialement, au droit du divorce.
Elle assiste ses clients à formaliser le partage de leurs biens et à réorganiser de manière civile et fiscale leur patrimoine après la séparation.
Anne Gouranton
Au sein de Nénert Notaires depuis 2006, Anne Gouranton a été nommée notaire en 2012.
Elle se consacre notamment au droit de la famille et accompagne plus particulièrement les familles attachées à l’Etude depuis plusieurs générations dans le cadre de leurs opérations patrimoniales et des grandes étapes de leur vie.
Aurore Nénert
Entrée à l’office en 2002, Aurore Nénert a été nommée notaire en 2012. Elle assiste ses clients chefs d’entreprises dans le cadre de la transmission de leur patrimoine tant privé que professionnel (« Pacte Dutreil », Donation avant cession, Mandats de protection future et posthume … ) et intervient également dans certains domaines de la vie des entreprises (Vente aux enchères de titres en déshérence, Certificat de l’art L225-146 C.com …).
Sophie Guerin-Tournier
Au sein de notre Étude depuis 2004, Sophie Guérin-Tournier a été nommée notaire en 2012, se consacre notamment au droit de la famille et au droit international privé (D.U. de droit notarial international).
Elle assiste ses clients dans le règlement des successions tant nationales qu’internationales et les aide également dans le cadre de l’anticipation de la transmission de leur patrimoine.
Elle est membre du Rotary International depuis 2012
Langue parlée : Anglais.
Delphine Zerbib
Entrée à l’Étude en 1997, Delphine Zerbib a été nommée notaire en 2012 et se consacre principalement au droit immobilier des particuliers.
Elle assiste également ses clients dans le cadre de leurs acquisitions professionnelles et du financement de ces projets.
Elle développe l’activité de médiation.
Lionel Mauclair
Au sein de l’Étude depuis 2000, Lionel MAUCLAIR s’est spécialisé en droit immobilier des particuliers. Il a été nommé notaire en 2015.
Sébastien Fernandes
Entré à l’Étude en 2014, Sébastien Fernandes a été nommé notaire en 2019.
Il accompagne les particuliers tant français qu’étrangers en matière immobilière et de droit de la famille au sein du département international de l’Étude
Langues parlées : Anglais, Espagnol et Portugais